Retour sur le 1er Club Mobilité du programme AcoTE

Projet
Vendredi 26 Mars 2021

Retour sur le 1er Club Mobilité du programme AcoTE

Le programme CEE AcoTE a pour objectif principal de développer la pratique du covoiturage du quotidien dans les zones peu denses. Mais il a aussi pour ambition de développer un réseau d’acteurs de collectivités engagés en faveur de la mobilité durable. Le Club Mobilité, organisé par l’Association Nationale des PETR et des Pays (ANPP), doit permettre de créer ce réseau, de développer des partages d’expériences, de faire remonter les problématiques rencontrées ainsi que les solutions mises en place par les territoires. Retour sur le premier club mobilité.

Des échanges centrés sur la prise de compétence AOM

25 participants, issus de différentes collectivités, se sont réunis le 22 mars 2021 pour le premier club mobilité. Celui-ci avait pour thème principal la prise de compétences mobilité avec deux interventions, celle de Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin et Ambassadeur France Mobilités, et celle du CEREMA avec un retour sur l’appel à partenariat « Ensemble vers la prise de compétence mobilité » engagé avec une quinzaine de collectivités.

Ce thème a été choisi car les communautés de communes ont jusqu’au 31 mars 2021 pour décider si elles souhaitent prendre la compétence mobilité, avec la possibilité de la transférer à un syndicat ou un PETR. Ce calendrier, instauré par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), doit permettre de lutter contre les zones blanches en proposant des solutions de mobilité, adaptées aux besoins des habitants. Les territoires qui deviendront Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) pourront choisir de mettre en œuvre des stratégies locales de mobilité et pourront ainsi agir concrètement pour améliorer le maillage de leurs territoires. Le contexte a ainsi été détaillé par Vincent Thiébaut, qui a également profité de son intervention pour présenter la démarche France Mobilités. Plusieurs questions ont été posées au député sur le forfait mobilité durable, les modalités d’actions des PETR, les liens avec les métropoles ou territoires limitrophes ainsi que les articulations possibles de la compétence AOM avec les autres dispositifs à destination des collectivités (Action Cœur de Ville, Territoire d’Industrie…).

Isabelle MESNARD, Directrice de projet mobilité au CEREMA, est intervenue ensuite pour illustrer le sujet en présentant l’appel à partenariat « Ensemble vers la prise de compétence mobilité », lancé fin 2020 pour accompagner des collectivités sur ce sujet. Un duo composé de Nathalie Pitaval, Directrice de projet au CEREMA Hauts-de-France, et Alexis Millier, Chargé de mission au Pays de Thiérache, a présenté les travaux menés ces derniers mois pour préparer la prise de compétences. Plusieurs réunions ont ainsi été organisées entre septembre 2020 et janvier 2021, avec le CEREMA, pour présenter la LOM aux élus du PETR, approfondir le sujet avec les quatre communautés de communes du territoire et étudier les différents scénarios (avec ou sans prise de compétence). Une démarche très appréciée par le territoire qui a salué la bonne dynamique entre partenaires et l’importance de démystifier la prise de compétences.

Une première approche des attentes des territoires

Malgré le contexte et la réunion « à distance », les animatrices du Club Mobilité ont souhaité permettre à chaque participant de se présenter, d’évoquer les enjeux liés à la mobilité sur leurs territoires et de présenter leurs attentes par rapport à ce groupe de travail.

Plusieurs éléments en sont ressortis, notamment l’influence des régions dans la prise de compétences mobilité, avec des positionnements différents qui ont eu énormément d’impacts sur les décisions des communautés de communes. Une partie des collectivités évoquées n’avait pas encore acté la prise de compétences ou non le 22 mars. Les approches de la mobilité sont également différentes en fonction des territoires avec deux approches majoritaires, celle environnementale et celle sociale. Une partie des collectivités présentes a pu évoquer les actions déjà menées (location de vélo à assistance électrique, covoiturage, garage solidaire…), qui pourront être développées et partagées au réseau dans les prochaines semaines.

Le prochain Club mobilité sera organisé au deuxième trimestre 2021 et favorisera la mise en avant d’actions concrètes et opérationnelles. Les territoires volontaires sont par ailleurs invités à contribuer à la définition de l’ordre du jour en prenant contact avec les porteurs du programme.