Quels enseignements tirer du 5ème Club mobilité ?

Projet
Lundi 05 Décembre 2022

Le 5ème Club mobilité s’est déroulé le 28 octobre. Plusieurs enseignements sont à tirer de ce webinaire organisé dans le cadre du programme AcoTE. Lors de ce Club Mobilité, plusieurs acteurs comme le Syndicat Mixte Artois Mobilité ou le Réseau Alliances, sont intervenus pour promouvoir les solutions alternatives de mobilité en territoire peu dense. Résumé des principaux enseignements.

Un désir de transition accompagné par des politiques incitatives

Les politiques incitatives permettent de faciliter les transitions afin que celles-ci se fassent le plus naturellement possible. Au niveau des mobilités, il s’agit notamment de réduire le recours aux énergies fossiles qui permettent d’alimenter les véhicules. Les incitations (primes à l’achat d’un véhicule électrique, forfait mobilité durable…) sont des moyens d’accompagner le changement.

Le sujet est particulièrement important dans les zones dites « peu denses ». Elles offrent, en effet, peu de solutions alternatives à la voiture individuelle et sont donc prises dans une double injonction entre le besoin des populations de se déplacer et la nécessité d’un modèle plus vertueux. C’est pourquoi ces politiques incitatives doivent prendre en compte l’ensemble des enjeux d’une France disparate dans ses géographies et réalités socio-économiques.

Des ambitions portées par des acteurs engagés

Les acteurs présents lors du webinaire ont tous démontré un engagement et une détermination pour aller vers des modèles plus vertueux. A l’image du Syndicat Mixte Artois Mobilités, qui encourage le recours au covoiturage pour les habitants de son territoire en pratiquant une politique incitative. A ce jour, 3100 personnes sont inscrites sur la plateforme et l’objectif est de passer les 100 000 kilomètres parcourus. C’est aussi par l’intermédiaire du MaaS, conçu comme un agrégateur de solutions de mobilité sur un territoire, que des réponses peuvent émerger. Bien souvent, ce n’est pas l’offre qui manque mais l’accès à l’information qui fait défaut. C’est le cas pour Artois Mobilités, où les habitants ignorent bien souvent la multitude de solutions à leur disposition.

Ces ambitions sont aussi portées par le Réseau Alliances qui, à travers sa démarche Déclic Mobilités, pousse les employeurs publics et privés de la région Hauts-de-France à convaincre leurs employés d’aller vers des solutions de mobilité plus vertueuses. Le défi mobilité a notamment permis d’économiser 40 tonnes de CO2 en évitant les solutions de mobilité carbonées.

Par l’action des acteurs publics (collectivités territoriales, Etat, organismes…), ou des acteurs privés (employeurs, fédérations…), les leviers d’actions sont nombreux et permettent des résultats réels.

Des solutions pratiques et opérationnelles

Des solutions aux défis auxquels nous devons faire face ont été présentées durant ce webinaire. C’est à travers la communication et la sensibilisation que le déclic peut se faire. Par exemple, à travers les « nudges », qui sont des pratiques agissant sur les biais cognitifs des personnes. Les seuls arguments économiques ou écologiques ne suffisent pas. Pour autant, la culpabilisation ou la moralisation ne seront jamais des solutions efficaces. C’est, plutôt, en mobilisant une diversité d’arguments (économiques, écologiques, pratiques, sociaux…) que les outils et politiques incitatives seront les mieux reçus.

Les politiques RSE, déployées au sein des entreprises, et les plans de mobilité des employeurs (publics ou privés) peuvent aussi réussir à convaincre.

Retrouvez le compte-rendu complet et les présentations de ce 5ème Club Mobilité en cliquant ici.