Prime covoiturage de 100€ pour les conducteurs : quels bénéfices pour la collectivité ?
/ Cet article à été rédigé par les équipes de La Roue Verte \
Dans un article que nous vous partagions dans notre newsletter de septembre, la Gazette des communes rappelait que « le moteur pour changer durablement les pratiques de déplacement, c’est le porte-monnaie”.
Depuis le Plan covoiturage de 2019 et la mise en œuvre de la loi LOM, les collectivités peuvent subventionner les trajets en covoiturage des conducteurs et passagers. Avec son Plan covoiturage « renforcé », le gouvernement a placé l’incitatif financier au cœur de son nouveau dispositif. Notamment grâce à cette prime de 100€ pour les conducteurs-covoitureurs, il souhaite atteindre l’objectif de 3 millions de trajets quotidiens à l’horizon 2027.
Bien que versé directement aux conducteurs, les territoires devraient indirectement percevoir les bienfaits de cet incitatif à travers la massification du covoiturage : développement de mobilités actives, renforcement de leur performance environnementale et amélioration du cadre de vie des habitants. La durabilité de ces aides constitue l’un des facteurs pour le renforcement de l’usage du covoiturage, et donc le renforcement de la dynamique de mobilité d’un territoire.
C’est une des raisons pour lesquelles La Roue Verte est référencée comme opérateur distributeur de ces incitatifs.
Comment percevoir la prime covoiturage courte distance ?
Pour en savoir plus : https://certinergy.com/renovation-energetique/decarbonation/bonus-covoiturage-decarbonons-les-mobilites-du-quotidien/