Mettre en place une solution de covoiturage domicile-travail : quels enjeux et facteurs de réussite ?
Mettre en place une solution de covoiturage domicile-travail : quels enjeux et facteurs de réussite ?
Chaque jour, environ 25 millions de français se déplacent pour aller au travail et 70% d’entre eux ont recours à des véhicules individuels, notamment la voiture. Plus les trajets sont longs, plus le recours à l’autosolisme est important : 9 français sur 10 qui habitent hors des aires d’attractions des villes utilisent ainsi leur voiture pour se rendre au travail. En parallèle, seulement 940 000 personnes covoiturent chaque jour pour aller travailler, principalement pour des trajets de moyenne distance.
Lever les freins à la pratique quotidienne du covoiturage
De nombreux actifs ont l’impression d’être confrontés à des freins qui pourraient, pourtant, être levés si une solution de covoiturage adaptée était proposée. La définition du covoiturage peut être multiple. Pour proposer une offre pertinente, il faut prendre en compte les besoins et contraintes des usagers, la typologie du territoire et les transports déjà existants. Dans le cas du covoiturage domicile-travail, plusieurs freins sont avancés par les usagers : emploi qui ne permet pas de covoiturer, pas de garantie de départ ou de retour, perte de liberté et difficultés en cas d’imprévu… Pourtant, le recours au covoiturage du quotidien présente de nombreux avantages et peut être une opportunité pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux enjeux de mobilité du territoire.
Avantages pour l’usager :
- Augmentation du pouvoir d’achat grâce aux économies financières réalisées
- Gain de temps grâce à la mise en place d’une offre de mobilité là ou il n’y avait pas de transport en commun
- Accès à la mobilité pour les usagers ne possédant pas de véhicule.
- Création de lien social
Mais aussi pour la collectivité :
- Réduction des émissions de CO2 et amélioration de la qualité de l’air
- Résorption de la congestion du trafic
- Combler une offre de transport insuffisante
Mettre en place une solution de covoiturage adaptée aux besoins des usagers
L’existence de plusieurs formes de covoiturage permet de choisir celle répondant le plus aux attentes et exigences, à la fois des usagers et de la collectivité. Dans le cadre des trajets domicile-travail, le recours au covoiturage spontané, sans réservation, semble être une solution pertinente pour lever les freins à la pratique. Fonctionnant grâce à une application mobile, et pouvant être matérialisé par des bornes ou non, le covoiturage spontané permet aux passagers de covoiturer sans consacrer de temps à la planification de leurs trajets (contacter un conducteur, définir le lieu de rdv…), d’avoir une garantie de départ et de retour tout en gardant une certaine liberté. Le conducteur, lui, peut décider de covoiturer ou non, jusqu’au dernier moment.
Le covoiturage spontané, notamment par ligne, permet aussi de construire la solution au plus près des besoins des usagers en les impliquant dès la phase de construction du tracé de la ligne. Fruit d’un travail collectif, la solution émerge d’un partenariat entre différents acteurs du territoire, ce qui en assure le succès et la pérennité sur le long terme. C’est la philosophie choisie dans le cadre du programme AcoTE, ce qui permet de garantir un flux minimum de covoitureurs et ainsi de rassurer la collectivité sur la pertinence de la solution.
Une forte mobilisation pour développer l’usage du covoiturage du quotidien s’observe depuis quelques années, liée notamment à la volonté du Gouvernement de tripler le nombre de covoitureurs quotidiens à l’horizon 2024. De nombreux moyens, à la fois législatifs, financiers et opérationnels sont mis en place pour atteindre cet objectif : Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Forfait Mobilité Durable, Registre de Preuve de covoiturage…
Pour en savoir plus, vous pouvez :
- Consulter notre fiche outil sur la LOM.
- Consulter nos fiches sur le Forfait Mobilité Durable et le Registre de Preuve de covoiturage.
- Consulter les ressources du CEREMA ici et ici.
- Consulter le site internet de France Mobilités.