Lignes de covoiturage illicov : premiers retours d’utilisateurs
Plusieurs lignes de covoiturage sont en cours d’expérimentation grâce au programme CEE AcoTE, porté par La Roue Verte, CertiNergy & Solutions et l’ANPP – territoires de projet. La Roue Verte, expert du covoiturage domicile-travail, a réalisé pendant l’été une enquête auprès des utilisateurs (conducteurs et passagers) du service. 79 utilisateurs ont répondu et ont ainsi permis d’avoir une idée plus claire des profils de ceux qui utilisent le service illicov. Résumé.
Un report modal de la voiture solo vers la voiture partagée
Le premier enseignement de cette enquête est que la grande majorité des utilisateurs se déplaçaient en voiture avant la mise en place des lignes de covoiturage. En effet, 77% des répondants déclarent qu’ils utilisaient la voiture pour leurs déplacements domicile-travail (en étant seuls dans leurs véhicules). Pour 60% des répondants, la mise en place du service illicov a permis d’augmenter le nombre de trajets faits en covoiturage.
La solution de ligne de covoiturage illicov, proposée par La Roue Verte, dans le cadre du programme CEE AcoTE, vise à accélérer la pratique du covoiturage sur les trajets domicile-travail. Les collectivités territoriales qui le souhaitent peuvent expérimenter cette solution et ainsi offrir à leurs usagers une alternative à la voiture individuelle dans les zones peu denses où elle reste majoritairement utilisée.
Les avantages des lignes de covoiturage illicov
Les répondants à l’enquête menée par La Roue Verte ont tout d’abord pu exprimer leur perception des avantages et inconvénients du covoiturage. Parmi les principaux avantages, la réduction des émissions de CO2, la réduction des coûts et la convivialité ressortent. Côté inconvénients, l’aspect contraignant, la perte de temps et le manque de souplesse arrivent en tête.
Le service de ligne de covoiturage illicov permet de retrouver les avantages (faire un geste pour la planète, partager les frais, améliorer la convivialité des trajets) et de réduire les inconvénients, notamment grâce aux arrêts. Retrouvez le témoignage vidéo d’Isabelle et de Rosa pour en savoir plus.
Covoiturage et pouvoir d’achat : quels gains espérer ?
Plus de la moitié des répondants déclarent avoir été influencés par la hausse des prix du carburant. L’aspect économique du covoiturage est donc particulièrement important. Interrogés sur ce point, les utilisateurs du service Illicov sont majoritairement satisfaits de leur cagnotte mensuelle.
Pour 97,5% d’entre eux, le service de ligne de covoiturage proposé par leur collectivité en lien avec La Roue Verte est devenu un service utile voire indispensable. L’expérimentation se poursuit sur ces lignes et certaines sont en cours de pérennisation. Pour en savoir plus, contactez-nous.