Les voies dédiées au covoiturage, un nouveau levier pour développer la pratique

Secteur
  • Accueil
  • Actualités
  • Les voies dédiées au covoiturage, un nouveau levier pour développer la pratique
Lundi 30 Novembre 2020

Alors que plusieurs collectivités françaises comme l’agglomération de Grenoble expérimentent ou souhaitent expérimenter des voies dédiées au covoiturage, des questions se posent sur cette nouvelle solution et sur les moyens de la mettre en œuvre.

Depuis l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les collectivités ont la possibilité d’expérimenter et de déployer de façon pérenne des voies réservées au covoiturage. En effet, les collectivités peuvent désormais « réserver une partie de la voie publique pour en faire une voie de circulation destinée à faciliter la circulation des véhicules de transport en commun, des taxis, des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants notamment dans le cadre du covoiturage… ». Cette disposition a ainsi permis à l’agglomération de Grenoble d’ouvrir en septembre la première voie dédiée au covoiturage sur l’autoroute A48 (portion de 8 km) dans le sens Lyon – Grenoble aux heures de pointe. Les véhicules à très basses émissions peuvent également l’utiliser.

Pourquoi dédier une voie au covoiturage ?

Le covoiturage du quotidien peine à se développer. L’utilisation de la voiture individuelle ou autosolisme reste majoritairement pratiquée, notamment sur les trajets domicile-travail. Le fait de dédier une voie au covoiturage doit permettre d’augmenter l’incitation à pratiquer le covoiturage (en venant compléter l’incitation financière souvent déjà mise en place) et ainsi de toucher de nouveaux publics. En effet, les voies dédiées au covoiturage permettent de gagner du temps du fait de la décongestion du trafic et intéressent donc également des publics pour qui l’incitation financière est insuffisante.

Des exemples réussis en Europe et aux Etats-Unis

Si l’expérimentation de voies dédiées est une nouveauté en France, cela n’est pas le cas dans d’autres pays comme l’Espagne et les Etats-Unis. En effet, cette solution y est déjà développée depuis plusieurs dizaines d’années. Les résultats obtenus, notamment autour de Madrid, permettent de constater une réelle réduction du temps de trajet en heure de pointe et un essor de la pratique du covoiturage. Par ailleurs, ces aménagements ont été majoritairement bien acceptés par les habitants en raison des améliorations immédiates des conditions de transport.

Plusieurs options émergent pour gérer les voies :

  • Gestion dynamique de la voirie
  • Gestion dynamique des usagers qui les empruntent
  • Péage et gratuité sur la même voie selon l’occupation du véhicule
  • Gestion dynamique du péage de régulation

Les prochains mois devraient permettre aux collectivités territoriales françaises comme la région Île-de-France ou la métropole de Nantes d’expérimenter à leur tour des voies dédiées au covoiturage et de donner des premiers résultats en termes d’impact sur la pratique du covoiturage, la réduction des bouchons voire les émissions de gaz à effet de serre.