Le programme AcoTE lance son Club Mobilité !
Le programme AcoTE lance son Club Mobilité !
Un des enjeux du programme est de permettre la création d’un réseau d’acteurs autour des questions de mobilité afin de favoriser le partage d’expériences et l’émergence de nouvelles solutions. Pour que l’ensemble des acteurs techniques et politiques soient représentés, cette mise en réseau passe par deux formats :
- L’aspect « réseau social » du site internet qui permet à l’ensemble des acteurs de partager des actualités et des retours d’expérience mais aussi d’échanger via le fil d’actualité ou la messagerie.
- L’aspect « groupe de travail » avec le Club Mobilité qui permet à ces acteurs de se rassembler pour échanger sur des sujets d’actualité liés aux mobilités.
Le Club Mobilité a vocation à être un lieu d’échanges proactifs permettant de dégager des propositions pour améliorer le déploiement de solutions de mobilité durable dans les territoires ruraux. Ouvert aux techniciens des territoires de projet et des EPCI qui travaillent quotidiennement sur ces questions (chargés de mission PCAET ou mobilités, animateurs LEADER…), ce Club se réunira en moyenne 3 fois par an, par demi-journées. Il sera animé par l’ANPP, en lien avec des acteurs publics comme le CEREMA, l’ADEME ou le CNFPT pour garantir une information neutre et transparente. Créé pour être un véritable espace d’échange : l’ordre du jour, les sujets traités ou encore les thématiques des interventions seront décidés avec les membres du Club, avec pour objectif premier de répondre au mieux aux besoins identifiés dans les territoires.
Plus de quarante personnes se sont déjà inscrites au Club Mobilité depuis l’ouverture des inscriptions en décembre. La première session, qui devrait avoir lieu en mars, sera l’opportunité de découvrir chacun des membres et d’échanger sur vos attentes pour 2021. Cette rencontre devrait aussi permettre d’échanger sur la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et ses applications, notamment la prise de compétence AOM, sujet aussi important que complexe pour les collectivités. La présence d’intervenants institutionnels permettra aux agents de poser l’ensemble de leurs questions, qu’ils aient décidé de se saisir de la compétence mobilité ou non.
Vous souhaitez rejoindre le Club Mobilité AcoTE et participer à cette première session ? Inscrivez-vous ici.