Le Pays Vallée du Loir se lance dans la co-construction de lignes de covoiturage !

Projet
  • Accueil
  • Actualités
  • Le Pays Vallée du Loir se lance dans la co-construction de lignes de covoiturage !
Jeudi 17 Décembre 2020

Le Pays Vallée du Loir, territoire pilote du programme AcoTE, a signé fin octobre une convention de partenariat avec les porteurs du projet pour débuter la co-construction de lignes de covoiturage sur son territoire. Engagé dans le programme dès mars 2020, et après deux réunions de sensibilisation et l’organisation d’une journée d’études sur leur territoire, ils sont depuis plusieurs semaines en train de travailler avec La Roue Verte pour faire émerger des lignes de covoiturage co-construites avec les habitants.

Le travail entamé vise à déterminer les axes stratégiques sur le territoire et d’y étudier le potentiel de construction d’une ligne de covoiturage, notamment en étudiant les flux de navetteurs, l’offre de transport existante, la longueur des trajets, les lieux de dessertes… Les résultats de ce travail ont permis d’identifier quatre axes à potentiel, notamment des axes allant du Pays Vallée du Loir vers les territoires voisins qui correspondent aux principaux flux domicile-travail. Finalement ce sont ces quatre axes, intéressants en termes de fréquentation, qui vont être expérimentés : La Flèche → Le Mans en passant par Cérans-Foulletourte sur la RD323, La Flèche → Sablé-sur-Sarthe sur la RD306, Le Lude → La Flèche et Le Grand-Lucé → Le Mans sur la RD304. Une fois les axes identifiés, l’enjeu est d’inciter les habitants à aller voter pour déterminer les endroits stratégiques où installer les arrêts afin qu’ils correspondent au mieux à leurs besoins. Pour cela ils auront la possibilité, dès le mois de janvier, d’accéder à un questionnaire en ligne pour partager leurs remarques et propositions et ainsi faire émerger des lignes sur-mesure pour leurs trajets du quotidien.

Dans le but d’avoir un maximum de contributions, le Pays Vallée du Loir et La Roue Verte vont déployer un plan de communication sur le territoire : communications sur les réseaux sociaux, articles sur les sites institutionnels (communes, département, région…) et dans la presse (Ouest France, Le Maine Libre, presse municipale…), interviews sur des radios locales, informations sur les marchés et sur les aires de covoiturage, affichages (lieux stratégiques des communes, bords de route…), distribution de flyers, distribution de kits de communication (employeurs, associations…)….  L’ensemble de ces actions doit permettre aux habitants d’être au courant de la mise en place de lignes de covoiturage sur leur territoire et de s’investir dans leur construction, facteur clé de succès du bon déploiement du programme AcoTE. Une fois la co-construction achevée, une phase d’expérimentation pourra normalement commencer dès le mois de mars pour une ouverture de la ligne aux conducteurs et aux passagers avant l’été 2021.

« Après une longue période d’étude de la mobilité sur notre territoire, notamment au travers des différents documents de planification (SCoT, PCAET et PDD), nous sommes plus que ravis d’enfin pouvoir passer à l’action avec cette expérimentation ! Un important travail de concertation sera mené sur les prochains mois, en collaboration avec la Roue Verte, auprès de tous les acteurs locaux pour co-construire ensemble la mobilité de demain » – L’équipe du PETR Pays Vallée du Loir.

Le Pays Vallée du Loir est le premier territoire à se lancer dans la phase de co-construction, suivi depuis quelques jours par le PETR Midi Quercy. N’hésitez pas à vous créer un compte privé sur le site pour suivre leurs avancées et retours d’expérience ou pour entrer en contact avec eux.