Le Pays Vallée du Loir accueille la première journée d’études AcoTE
Le 26 octobre 2020, le PETR Pays Vallée du Loir a accueilli la première journée d’études organisée dans le cadre du programme CEE AcoTE à Château-du-Loir, dans la Sarthe. Ces journées visent à informer et fédérer un réseau d’acteurs, élus et techniciens des collectivités, aux enjeux des mobilités douces, alternatives et partagées, notamment en milieu rural. Ainsi, la quarantaine de participants a pu prendre le temps d’échanger sur la compétence AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) et sur les solutions de mobilité pouvant être mises en place dans des territoires ruraux.
Autorité Organisatrice de la Mobilité : vers l’installation des binômes AOM régionales / AOM locales
La Loi d’Orientation des Mobilités, dite LOM, a fait évoluer le cadre légal des politiques de mobilité pour mieux mailler l’ensemble du territoire. Objectif ? Faire en sorte que tout le territoire français soit couvert par une AOM. Deux échelons sont concernés : les régions, en tant que chefs de file sur ces questions, et les EPCI, notamment les communautés de communes, qui doivent décider avant le 31 mars 2021 si elles souhaitent, ou non, prendre la compétence AOM ou la déléguer à un autre échelon (syndicat mixte, PETR…).
La première partie de la matinée a permis de revenir sur le sujet avec une intervention de Roch Brancour, Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire. Il a notamment éclairé les participants sur l’approche régionale : « La région Pays de la Loire a déjà pré-élaboré une carte des bassins de mobilité. Rien n’est figé, l’ambition est de s’en servir pour coopérer donc il faut que cela fasse consensus entre territoires » et a précisé qu’elle encourage les intercommunalités à prendre la compétence. Le conseil régional des Pays de la Loire a prévu de proposer une offre « socle » à l’ensemble des EPCI, qui pourra compléter ce que les AOM locales mettront en place, notamment sur le covoiturage.
La mobilité en milieu rural : retour d’expérience sur le territoire du Pays Vallée du Loir
La deuxième partie de la matinée a permis à Amandine Perriaud, Chargée de Mission au PETR Pays Vallée du Loir, et à Sophie Rychlicki, Directrice du PETR, de revenir sur les études déjà réalisées par le territoire et notamment sur le travail effectué dans le cadre du Plan de Déplacement Durable. Pour eux, la problématique des flux domicile-travail est prioritaire : « 2/3 des actifs travaillent au sein du territoire, 1/3 en sort » résume Amandine Perriaud. Développer les usages partagés de la voiture est un enjeu de taille pour le territoire, ce qui explique l’intérêt pour le programme AcoTE. Le volet mobilité a également été intégré dans le Plan Climat du territoire (animation et expérimentation des solutions, développement des motorisations alternatives durables et des modes doux).
L’après-midi a été consacré à la présentation de solutions de mobilité expérimentées sur le territoire et notamment :
- La solution Mouv’n’go mise en place par le Pôle Métropolitain du Mans : une solution d’autopartage de véhicules électriques qui a été déployée sur plusieurs communes. Béatrice Latouche, Maire du Lude et Présidente du PETR, a souligné que depuis la mise en place de cette solution « tous les agents utilisent les véhicules pour leurs déplacements professionnels », ce qui réduit les coûts et permet de développer la pratique de la conduite de véhicule électrique.
- Le Coup de Pouce présenté par l’association Brass’Vie : une proposition d’auto-stop spontané qui a été mis en place à Montval-sur-Loir et ses environs.
- La solution Réso Ap, mise en place par une association, pour proposer des services pour les publics âgés. « La majorité des demandes sont pour des rendez-vous médicaux ou pour faire des courses » nous a expliqué l’intervenante qui a insisté sur l’importance du lien social entre bénévoles et bénéficiaires.
- L’expérimentation avec Kisio et la SNCF sur la commune de Montval-sur-Loir pour développer le rabattement vers les gares. « L’expérimentation va durer un an : l’objectif est de faire converger des besoins avec une offre de services, en mettant en place une plateforme, pour notamment rabattre vers la gare » a expliqué le Maire de la commune, Monsieur Roncière.
L’après-midi a été clôturée par la présentation du projet AcoTE par Marie Martese, Présidente de La Roue Verte. Le Pays Vallée du Loir se lancera dans les jours prochains dans la co-construction de lignes de covoiturage sur son territoire.