Le Pays Val de Lorraine se lance dans la co-construction de lignes de covoiturage
Engagé dans le programme CEE AcoTE depuis octobre 2021, le Pays Val de Lorraine a ouvert le 11 avril une consultation auprès des habitants de son territoire afin de co-construire des lignes de covoiturage adaptées aux besoins des actifs. Cette consultation doit permettre de définir des solutions sur-mesure pour limiter l’autosolisme.
Deux grands axes de covoiturage vers Metz et Nancy
Les habitants des communautés de communes Mad et Moselle, Bassin de Pont-à-Mousson, Bassin de Pompey et Seille et Grand Couronné sont invités depuis le 11 avril à participer à la définition d’une future solution de mobilité visant à massifier le recours au covoiturage.
Les flux identifiés vont vers les agglomérations de Metz et Nancy. Les actifs peuvent faire connaitre leurs besoins de mobilité sur un site dédié et ainsi contribuer à la définition de futures lignes de covoiturage. Les besoins remontés seront utilisés pour définir les arrêts de cette future solution pour les trajets domicile-travail. Ils serviront aussi à définir les horaires d’ouverture des futures lignes.
Lignes de covoiturage : quels avantages ?
Avec la hausse des prix du carburant, le covoiturage a le vent en poupe. Il permet de faire des économies financières, que l’on choisisse d’être passager ou conducteur. Sur les axes pré-identifiés, La Roue Verte estime que les conducteurs pourront économiser jusqu’à 100 euros par mois.
Pour les passagers, les lignes de covoiturage apportent plusieurs avantages :
- Garantie de départ et retour aux heures d’ouverture
- Utilisation simple et flexible
Suite à la consultation, une ouverture de lignes pourrait être envisagée avant l’été ou en septembre.