Développement d’une conciergerie de mobilité rurale au Pays Midi-Quercy

Projets de mobilité
  • Accueil
  • Actualités
  • Développement d’une conciergerie de mobilité rurale au Pays Midi-Quercy
Mardi 27 Avril 2021

Développement d’une conciergerie de mobilité rurale au Pays Midi-Quercy

Le Pays Midi-Quercy en quelques mots

Territoire de projet depuis 2002, le Pays Midi-Quercy regroupe 51 000 habitants sur plus de 1000 km². Adossé aux départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, au nord-est du Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy fédère 49 communes, réunies au sein de 3 communautés de communes : Quercy vert AveyronQuercy Caussadais et Quercy-Rouergue et gorges de l’Aveyron.

Le Pays Midi-Quercy développe et accompagne des projets structurants et globaux (tels que le SCOT, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Contrat de Transition Ecologique…) en faveur et au service de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité du territoire.

De forts enjeux de mobilité sur le territoire

Le PETR est engagé depuis plusieurs années déjà sur les sujets liés à la transition énergétique. D’abord en 2015 à travers le programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), qui a permis l’acquisition d’une flotte de vélos électriques et l’accompagnement de 29 communes à l’achat de véhicules électriques, mais surtout depuis 2017 avec l’élaboration d’un PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial). L’élaboration de ce plan a mis en lumière la nécessité de développer des mobilités alternatives, puisqu’à l’issue du diagnostic le secteur des transports a été identifié comme la première source de consommation énergétique du territoire et le second émetteur de gaz à effet de serre.

Territoire à caractère rural, le PETR Midi-Quercy souffre d’un manque d’offres de mobilité qui entraine une très forte dépendance à l’autosolisme (92% des habitants utilisent leur voiture individuelle quotidiennement). L’enjeu environnemental et social autour des mobilités est donc réel pour le territoire.

Développement d’une conciergerie de mobilité rurale

Face à ce constat, le projet d’une conciergerie de mobilité rurale a émergé au sein du PETR qui décide de candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de France Mobilités en mars 2019. L’objectif étant d’améliorer la mobilité des biens et des personnes sur le territoire en regroupant des offres de services liées aux mobilités dans un seul et même lieu pour chaque intercommunalité.

Véritables pôles multiservices, ces conciergeries participeront au développement de nouveaux services de mobilités alternatives et amélioreront ainsi l’attractivité durable du territoire tout en créant du lien social. Elles auront aussi pour objectifs d’amener davantage de services de proximité pour les habitants et de créer des emplois locaux. En effet, tout au long de son élaboration, un réseau d’acteurs locaux va être constitué afin de permettre le développement d’initiatives locales.

Où en est le projet aujourd’hui ?

A ce jour, le projet est toujours en cours. Une étude de faisabilité a été menée afin de dresser un état des lieux des initiatives de conciergeries déjà existantes en France. Cette étude a aussi permis d’identifier et de rencontrer les différents acteurs locaux pouvant être sollicités pour le développement de ce projet et d’établir des scénarii de développement. Malgré la crise sanitaire, un poste de chargé(e) de mobilité a été ouvert en juillet 2020 pour prendre en charge le projet et notamment développer des partenariats avec des acteurs locaux afin d’expérimenter des services qui pourront ensuite être intégrés au sein des différentes conciergeries.

En parallèle, le Pays souhaite lancer une étude de marché afin de définir un business plan (choix du modèle économique et juridique, financement du projet…) et ainsi pouvoir lancer l’expérimentation d’une première conciergerie. L’objectif est de développer une conciergerie de mobilité rurale adaptée aux besoins des habitants sur chacune des trois intercommunalités.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre fiche outils « Pourquoi et comment mettre en place une conciergerie de mobilité rurale au sein de sa collectivité ? » ou contactez directement Lisa Galtier, Chargée de Mission au sein du Pays Midi-Quercy, en charge de ce projet.