Découvrez PEnD-Aura+ : un programme régional pour développer des solutions de mobilité pour tous

Secteur
  • Accueil
  • Actualités
  • Découvrez PEnD-Aura+ : un programme régional pour développer des solutions de mobilité pour tous
Mardi 19 Janvier 2021

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) a fédéré 18 partenaires (collectivités territoriales, agences locales de l’énergie, agences de mobilité,…) afin de créer le projet PEnD-Aura+. Lauréat de l’appel à programmes CEE de 2018, PEnD-Aura+ contribue à apporter des réponses opérationnelles et économes en énergie à des publics en marge de la mobilité (personnes âgées, en situation de handicap ou en recherche d’emplois) et à des territoires ne disposant pas d’offre multimodale suffisante.

Accompagner les habitants en proposant des solutions opérationnelles

Créé suite à une expérimentation lancée en 2016 pour lutter contre la précarité énergétique liée aux déplacements, PEnD-Aura+ est un programme qui s’intéresse à plusieurs solutions de mobilité (vélo, autopartage, transport à la demande, covoiturage…) afin de proposer des offres adaptées aux publics en situation de précarité énergétique sous l’angle des déplacements et en marge des solutions existantes. L’ambition est de permettre à 600 000 personnes de se déplacer plus facilement.

Les partenaires expérimentent des solutions concrètes durant le programme afin d’offrir de nouveaux moyens de déplacements à leurs habitants et réduire l’impact environnemental lié aux transports, notamment à l’autosolisme.

AURA-EE, en tant que porteur du programme, travaille en parallèle sur le développement d’outils de financements pour permettre la pérennité des solutions, une fois le programme CEE achevé.

Découvrir certaines actions portées par des partenaires dans le cadre de PEnD-Aura + :

Des synergies avec AcoTE

Le covoiturage fait partie des services développés dans le cadre du programme PEnD-Aura+. Ce développement passe à la fois par la création d’offres et par un travail important d’accompagnement au changement de comportement afin de garantir l’utilisation des services développés.

Du fait d’objectifs partagés (réduire l’autosolisme et augmenter l’usage partagé de la voiture), les porteurs des deux programmes se sont rapprochés. Les partenaires d’AURA-EE ont ainsi pu prendre connaissance de ce que contient le programme AcoTE tandis que les porteurs d’AcoTE ont pu bénéficier d’un retour d’expérience des acteurs de PEnD-Aura+. Des échanges intéressants alors qu’AcoTE devrait prendre de l’ampleur en région Auvergne Rhône-Alpes en 2021 grâce à l’engagement de certains territoires dans le programme.