De nouvelles lignes de covoiturage en expérimentation
Lancé en janvier 2020, le programme AcoTE a pour objectif de massifier le recours au covoiturage du quotidien dans les zones peu denses et rurales en accompagnant les collectivités à co-construire et expérimenter des lignes de covoiturage. Après deux ans de programme, les premiers trajets en covoiturage sont réalisés dans le Vercors et de nouvelles lignes ouvrent dans les Vosges. Décryptage.
Des résultats encourageants pour la ligne de covoiturage Vercors – Grenoble
Ouverte aux passagers en janvier, la ligne qui relie Lans-en-Vercors à Seyssins (Grenoble) enregistre déjà plus de 300 trajets effectués en covoiturage. Cette solution, développée avec la Communauté de Communes Massifs du Vercors, est ouverte tous les jours de la semaine en heures de pointe.
Objectif ? Permettre aux actifs de recourir à une solution de covoiturage simple et efficace pour aller et rentrer du travail. Cette ligne de covoiturage co-construite avec les habitants a d’ores et déjà permis de parcourir 5616 kilomètres.
3 nouvelles lignes ouvertes sur le territoire du Pays de la Déodatie
Engagé dans le programme AcoTE depuis mai 2020, le Pays de la Déodatie et l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges proposent, depuis le 28 mars, trois lignes de covoiturage pour relier Anould et Raon-l’étape à Saint-Dié-des-Vosges. La décision d’expérimenter les trois lignes a été prise suite à une enquête réalisée auprès des habitants de la Déodatie en septembre 2021.
Ouverte dans un premier temps uniquement aux conducteurs, il est déjà possible de s’inscrire pour montrer son intérêt pour cette solution de covoiturage innovante.
Des économies financières à la clé
Le covoiturage est une solution simple et efficace pour réduire le coût de ses déplacements. Avec la hausse des prix du carburant, il devient par ailleurs de plus en plus intéressant de partager sa voiture. A titre d’exemple, une personne qui déciderait de passer de la voiture individuelle au covoiturage en tant que passager pourrait, sur un trajet de 25 kilomètres, économiser jusqu’à 200€/mois en covoiturant sur ses trajets du quotidien.