Club Mobilité : enjeux des mobilités partagées au niveau européen
Le 4ème Club Mobilité a eu lieu le 10 mai autour des enjeux de mobilité partagée à l’échelle européenne. Pendant 2 heures, les participants ont pu assister à plusieurs interventions et échanger autour du registre de preuve de covoiturage, de la stratégie internationale de l’opérateur de covoiturage Karos ou encore découvrir la MOT, Mission Opérationnelle Transfrontalière. Résumé des échanges.
Proposer des solutions face à l’autosolisme
La Députée européenne Karima DELLI, Présidente de la Commission Transports au Parlement européen, nous a rappelé que les mobilités partagées sont une nécessité écologique et sociale. En effet, ceux qui pratiquent le plus l’autosolisme et qui consacrent donc une large part de leur budget à leur voiture, sont aussi ceux qui subissent la hausse des prix des énergies et du carburant de plein fouet.
L’Union européenne s’est donnée pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Le secteur routier représente, à lui seul, 25% des émissions au niveau de l’Union. Pour atteindre ces objectifs, il est urgent d’agir sur le secteur des transports et notamment sur la réduction du nombre de véhicule en circulation. Comme le rapport du GIEC le rappelle, il nous reste 3 ans pour changer de comportement et réduire drastiquement nos émissions.
Or, changer les comportements reste le levier le plus difficile à actionner pour réussir la transition. Covoiturage, autopartage… sont autant d’alternatives crédibles et pérennes à l’autosolisme, notamment en milieu rural et péri-urbain, qu’il faudra massifier pour réduire les gaz à effet de serre du secteur routier.
La LOM : une impulsion pour le covoiturage
La Loi d’Orientation et des Mobilités, dite LOM, avait pour ambition de simplifier et d’encourager le recours à des solutions alternatives de mobilité en généralisant notamment les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sur tout le territoire métropolitain.
La LOM donne ainsi une impulsion très positive en apportant des clés pour développer des solutions partagées : forfait mobilité durable, incitations passagers ou conducteurs…Les nouveaux outils, notamment ceux à disposition des collectivités, doivent aider à lever les freins au changement de comportement et ainsi contribuer à l’accélération du développement des mobilités partagées.
Covoiturage : lever les freins à la pratique
Le constat est clair et pourtant il existe toujours des réticences à la pratique du covoiturage. Des freins psychologiques et techniques qui empêchent le bon développement du covoiturage en France.
Pour autant, la première motivation des Français reste le pouvoir d’achat. En effet, les opérateurs de covoiturage s’appuient sur cet argument pour convaincre et faire adhérer les conducteurs et passagers. Un trajet en covoiturage, c’est une possibilité pour le conducteur d’amortir les coûts liés à son véhicule et pour le passager d’économiser sur un plein d’essence. Motivation d’autant plus intéressante face à la hausse des prix des carburants.
La France reste à la pointe en Europe sur ces questions de mobilité partagée. Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu complet et les différents supports du Club Mobilité dans la boîte à outils disponible gratuitement sur le site.