Journée d'études - Syndicat Mixte de la Châtaigneraie Limousine

Journées d'étude
  • Accueil
  • Agenda
  • Journée d’études – Syndicat Mixte de la Châtaigneraie Limousine
Journée d'études - Syndicat Mixte de la Châtaigneraie Limousine

Après le Pays Vallée du Loir, et le Massif du Vecors, nous allons désormais dans la région Nouvelle-Aquitaine sur le territoire du Syndicat Mixte de la Châtaigneraie Limousine. Territoire très actif sur les questions de mobilité, nous pourrons de part cette journée d’étude explorer différents pans de la question : aussi bien la question économique, mais aussi sociale et la question écologique avec un exemple de schéma vélo et de réflexion sur la mobilité douce. Cette journée d’études étant un moment propice au partage et au retour d’expérience, n’hésitez pas à nous rejoindre durant ce webinaire pour découvrir les actions mises en place sur ce territoire, et peut-être s’en inspirer.

En raison du contexte sanitaire et pour la sécurité de chacun, nous avons opté pour une organisation au format distanciel. De plus, ce format permettra de toucher davantage de personnes et ainsi donner un écho plus fort à ce qui sera présenté lors de cette journée.

Au programme : 

– 14h : Ouverture par l’ANPP et présentation du programme AcoTE

– 14h10 : Ouverture par le Président du Syndicat Mixte de la Châtaigneraie Limousine

– 14h20 : Présentation de la démarche du territoire

– 15h : Retours d’expériences :

  • Promotion des modes actifs : élaboration et mise en œuvre d’un schéma vélo sur la CC Pays de Nexon – Monts de Châlus
  • Mobilité des salariés : service de location solidaire (Châtaigneraie Limousine) et réflexion d’entreprise (SAFRAN Filtration System)
  • Service pour des personnes dépourvues de moyens de mobilité : un système communal de portage de courses (Coussac-Bonneval)
  • La mobilité à l’échelle de la région : Nouvelle-Aquitaine : les travaux de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

– 16h20 : Temps d’échanges

– 16h40 : Clôture par l’ANPP